Le 26 février 2021
Objet : Semaine de relâche et modifications aux mesures d’hygiène sanitaire
Chers parents,
Je vous écris aujourd’hui afin de vous informer de l’importance d’assurer certaines communications lors de la semaine de relâche ainsi que pour vous faire part de changements importants aux mesures d’hygiène sanitaires qui débuteront au retour de la Relâche, soit le 8 mars.
Semaine de relâche
La semaine de relâche en contexte de pandémie sera différente de ce à quoi nous sommes tous habitués. À cet égard, la situation actuelle impose une collaboration continue entre la Santé publique et l’école même pendant la relâche.
Ainsi, pendant la semaine de relâche, nous vous invitons à lire quotidiennement vos messages courriel. Des informations importantes pourraient vous être communiquées par ce moyen (Ex. : isolement requis à la suite de la déclaration d’un cas positif dans l’école ou dans le groupe de votre enfant).
Par ailleurs, nous vous demandons de nous informer, par courriel, à l’adresse suivante madeleine-brousseau@csp.qc.ca de toutes situations nécessitant un isolement préventif en lien avec la déclaration d’un cas positif lié à la COVID-19. De cette façon, nous serons à même d’agir en prévention pour l’isolement des personnes concernées et en vue du retour en classe le 8 mars prochain.
Advenant que vous ou votre enfant présentiez un ou plusieurs symptômes parmi ceux de la liste ci‑dessous, veuillez communiquer sans délai avec le 1 877 644‑4545 afin d’évaluer la pertinence de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID‑19.
- Fièvre : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus
- Perte du goût et de l’odorat
- Toux (nouvelle ou aggravée)
- Essoufflement, difficulté à respirer
- Maux de ventre
- Maux de tête
- Nausées, vomissements
- Diarrhée
- Mal de gorge
- Congestion ou écoulement nasal
- Grande fatigue
- Perte importante de l’appétit
- Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique)
De plus, nous vous invitons à consulter l’outil d’autoévaluation des symptômes en ligne à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/
Modifications aux mesures d’hygiène sanitaire
Dès le 8 mars 2021, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que dans le transport scolaire pour tous les élèves de la 1re à la 6e année, jusqu’à la réception des masques pédiatriques par les établissements. Le gouvernement débutera la distribution de masques pédiatriques à l’ensemble des centres de services scolaires du Québec au cours des prochains jours. L’école s’assurera de la remise des masques pédiatriques aux élèves. À partir du moment où les masques pédiatriques seront remis aux élèves, leur utilisation est obligatoire. Cette obligation ne s’applique cependant pas à l’extérieur sur les terrains de l’école.
Petit mot de la fin
Nous sommes heureux de constater que, malgré la pandémie, nous sommes en mesure de maintenir notre école ouverte et offrir à nos élèves une certaine normalité dans toute cette incertitude. Nous n’avons eu aucun cas de COVID depuis le début de la pandémie. Nous vous remercions, chers parents, de nous offrir votre précieuse collaboration dans ce contexte où plus que jamais nous avons besoin de votre soutien. À nos élèves, nous vous félicitons pour votre résilience, la situation n’est pas facile et on vous en demande beaucoup. Je vous invite à persévérer, la lumière est au bout du tunnel! À tous les membres du personnel de notre belle école, je vous remercie pour votre ouverture à faire autrement, votre courage et votre bonne humeur qui est encore au rendez-vous malgré tout! Je vous invite tous, parents, élèves et membre du personnel, dans la mesure du possible, à bien profiter de ce temps d’arrêt pour refaire le plein d’énergie. À notre retour, le printemps ne sera pas loin et nous apportera, je l’espère, l’espoir de jours nouveaux!
En terminant, au nom de toute l’équipe-école, je vous souhaite une semaine de relâche reposante et énergisante.
Éric Lemieux, directeur de l’école Madeleine-Brousseau